• B. Goudiaby

Sadio Mané: Un talent au coeur d'or.


Entré au panthéon des plus grands footballeurs de l'histoire du ballon rond, Karim Benzema a été récompensé du Ballon d'or 2022, lundi 17 octobre, lors de la cérémonie organisée à Paris. Auteur d'une saison 2021-2022 exceptionnelle avec le Real Madrid, ponctuée d'un sacre en Ligue des champions et d'un titre de champion d'Espagne, l'attaquant français a devancé Sadio Mané (2e) et Kevin de Bruyne (3e).

Arrivé deuxième à l’issue du vote de cent journalistes à travers le monde, Sadio Mané est aussi entré dans l’histoire de ce trophée “France Football”. Depuis le sacre de Mister George en 1995, devenu depuis Président du Liberia, aucun autre joueur africain n’avait réussi à faire partie des trois premiers.

L’histoire enseignera aux générations futures que Sadio Mané a remporté le premier “Trophée Sócrates” de l'histoire pour ses oeuvres de bienfaisance et son implication au Sénégal et ailleurs.


Quand la politique dribble le football.

Cette année, le Groupe L’Équipe s'est associé avec l'organisation “Peace and Sport” et la famille de l'ancien international brésilien Sócrates dans le but de créer un septième trophée symbolique à attribuer lors de la traditionnelle cérémonie. Ce trophée “Sócrates” récompense l'engagement social d'un footballeur professionnel “ayant réalisé des actions solidaires en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances et en lien avec les évolutions de la société”. La politique s’est invitée dans la cérémonie lorsque Rai, frère de Sócrates et ancien capitaine du PSG et de la Seleção, a dans son discours rappelé qu’à la fin de ce mois d’octobre 2022, son pays le Brésil fera un choix déterminant pour son avenir dans le concert des nations. Faisant ainsi allusion au second tour qui opposera le président sortant Jaïr Bolsonaro, à son challenger l’ancien président Lula. En finissant son discours engagé politiquement, Raï n’a pas oublié de rappeler le combat de son frère pour un Brésil démocratique et ouvert au monde. Tout le contraire d’un Bolsonaro aux élans xénophobes. Il ponctua la fin de son discours d’un signe du pouce et de l’index représentant la lettre “L” comme Lula.


Sadio Mané un footballeur philantrope.

L’enfant de Bambali, village de Moyenne-Casamance (Sénégal), situé à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Sédhiou, au bord du fleuve Casamance, avait déclaré avec détermination: “Je suis très content. Parfois, je peux paraître timide, mais je suis content de faire ça pour rendre la vie meilleure aux gens, chez moi”.

En effet, Sadio Mané a financé en 2021 dans son village natal, la construction d'une mosquée, d'un hôpital qui dessert 34 villages voisins, d'un lycée comptant 17 classes, un bureau de poste et d'une station de service. Il offre également à chaque famille du village un forfait de soutien mensuel de 70€. En juin 2022, Il a également offert 400€ aux meilleurs élèves du lycée du village.

Pour rappel, l’actuel attaquant du Bayern Munich, âgé de 30 ans avait la saison dernière offert, pour la première fois de son histoire, la Coupe d'Afrique des Nations, -CAN-, au Sénégal et avait également réalisé une saison de haute volée avec Liverpool, deuxième de Premier League et finaliste de la Ligue des champions.

Merci de nous laisser votre avis dans un esprit de respect de l'autre.
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle