• Bacary Goudiaby

"Kujamat" ou quand la Reine Kuyito rencontre Le Géant!


Isis Kuyito & Big Mô sont les incarnations mélodiques des cultures de la Casamance.

Comme une carte postale, les paroles du Duo nous transportent à travers les rides fluviales du fleuve nous emportant à travers la mangrove centenaire et nourricière de la Casamance.

Le morceau "Casamance" débute comme un appel à cet ancêtre invisible qui donne la force et le timbre d'une voix féminine incarnée par Isis Kuyito. Cette Diola originaire d'Affigname au soin des patients helvétes sait chanter sa Casamance. Infirmière de son état, Marie-Louis Sagna sait se transformer en déesse des Bois sacrés. Ces divinités secrètes qui apaisent les futurs initiés en quête de sagesse. En quittant les rivages du fleuve Casamance pour la Suisse, Isis Kuyito, devenue ce rossignol des Alpes n’imaginait certainement pas que de nouveaux horizons s’ouvraient à elle, chez elle... même si c'est en Suisse où elle prend la mesure de son talent grâce à un environnement favorable à la création.

Avec des rimes aussi saccadées que précis Modou Diedhiou alias Big Mô sait ponctuer la voix de sa complice. Artisan reconnu du Hip-hop Galsen, Le Géant est capable dans ses flows de dérouler dans toutes les langues présentent en Casamance. Big Mô fait partie des artistes au lendemain certain. Il avance à grand pas dans le milieu musical en toute lucidité. Une ascension qui annonce des lendemains qui chantent.

Ces Deux sont pour progresser ensemble. Souhaitons que les dieux de la musique descendent leur protection sur eux.

Le duo, "Kujamat" comme l'explique si bien mon frère Jojo de la team "Jamora" nous gratifie d'un super opus dans laquelle la Reine Kuyito et Big Mô Le Géant revêtent la toge du guide pour un envoutant parcours touristique et de découverte en Casamance. Endroit paradisiaque unique au Sud du Sénégal la région accueille tous les échantillons des ethnies que compte l'Afrique occidentale, la Casamance offre l'image très enviée d'une Carte Postale aux couleurs multiples audacieusement portée sur les mélodies entrainantes de ce duo qui ne veut rien laisser au hasard de le sillage du concept "Etëk Ediaw".


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
Merci de nous laisser votre avis dans un esprit de respect et de tolérance