• Goudiaby Samaté

Can 2021: Les Lions de la Téranga, Rois d'Afrique.


Une liesse populaire a envahi les rues de Dakar, Thiès, Kaolack... Ziguinchor pour célébrer cette victoire historique des Lions de la Téranga. Il aura fallu attendre 56 ans pour que l’équipe nationale du Sénégal savoure son premier sacre continental. Ils ont vaincu les Pharaons en séance de tirs aux buts, 4-2. Aucun but n’a été inscrit en temps réglementaire.


La malédiction du Sénégal est finalement brisée. Les Lions de la Téranga viennent de remporter la Coupe d’Afrique des Nations pour la toute première fois, en 29 participations. Les Sénégalais ont pris le dessus aux tirs aux buts. En s’imposant face à des Pharaons qui ont commis l’erreur de miser sur les tirs au buts gonflés à bloc par une prestation presque parfaite de leur gardien Gabaski pendant le match, les Lions du Sénégal viennent d’accrocher une première étoile sur le maillot.

Comme un coup de pouce du destin, les hommes de Aliou Cissé ont bénéficié dès la quatrième minute d’un penalty que la muraille Gabaski a repousser suite à tire puissant de Sadio Mané. L’Égypte a raté l’occasion de prendre le large sur le classement au bilan des victoires dans la compétition devant leurs dauphins des Lions (in)domptables, rarement souverains tout au long de la compétition, le miracle a pris fin à la troisième place.

Les Lions de la Téranga ont enfin pour une fois fait parler leur force et leur maîtrise collectives pour étouffer leurs adversaires. Et si la domination évidente tout au long du match n'a pas été payante, la victoire des coéquipiers de Kalidou Coulibaly, (4-2), à l’issue de la séance de tirs aux buts lest en tout point logique, et le dernier tir de... Sadio Mané comme une revanche, parachevait une domination rarement contestée par les Pharaons.

Dans le grand monde du football, le Sénégal faisait office de favori et a bien su tenir son rang. C’est une équipe qui a su montrer que la qualité d’un collectif national ne se résume pas à mettre sur un terrain une juxtaposition de “stars” évoluant dans des championnats européens “réputés” plus huppés. La victoire sénégalaise, c’est aussi la victoire de l’excellence sportive africaine puisque c’est l’une des équipes nationales africaines à faire confiance à un enfant du pays ou du continent pour mener les destinées de la sélection nationale.

Pour les coéquipiers de Môh Salah, cette défaite en finale laisse un fort goût amer. À défaut d’être spectaculaires, les les hommes de Carlos Queiroz ont été très rigoureux et disciplinés, tout au long de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. En jouant quatre prolongations dans la compétitions ont fait preuve d’une grosse résistance physique et mentale.

Après avoir gagné ses trois derniers matchs en passant par les prolongations, l’Égypte sept fois championne d’Afrique, équipe recordman en titre de la compétition, a perdu en finale contre le Sénégal.


Battue en 2002 et en 2019 en finale de la CAN, la sélection sénégalaise remporte enfin son premier titre continentale. Les Lions avaient petit à petit retrouvé leur âme et leur vaillance pour monter en régime dans la seconde partie du tournois avec un match référence contre les Étalons du Burkinafaso.

La où l'histoire est cruelle, c'est sur le second face-à-face entre Mané et Gabaski que la victoire victoire sénégalaise est intervenue.

Le Sénégal a logiquement imposé sa loi en finale de cette CAN-2021 au Cameroun. Elle a par la même occasion rappelé au monde qu'elle est bien l'une des meilleures nations africaines. Sinon la meilleure. Cette finale lors de ce rendez-vous du ballon rond africain a fait honneur aux sénégalais et à leurs brillantes individualités, comme le portier Édouard Mendy qui confirme sa place de meilleur gardien au monde. Après avoir illuminé le tournoi par leur classe et leur technique, les solistes du pays de la Téranga ont brillamment raccroché une première étoile sur leur palmarès face à leur futurs adversaires des barrages pour la prochaine Coupe du monde au Qatar. Une joie immense pour les joueurs mais aussi pour les 16 millions de sénégalais.

Merci de nous laisser votre avis dans un esprit de respect de l'autre.
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle